C’est lors d’une sympathique cérémonie que la Commune de Saint-Laurent-les-Eglises s’est vue remettre sa première étoile dans le cadre du concours « Villes et villages étoilés » 2015, le samedi 7 mai 2016.
Ce label, décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, vise à récompenser les efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économie d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse et a été attribué à seulement 80 communes de notre nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.
L’ANPCEN a pour objectif de promouvoir notre environnement nocturne, limiter les dépenses d’énergie et les frais de fonctionnement et de maintenance liés à l’éclairage public, restreindre les émissions de gaz à effet de serre, protéger les espèces vivant la nuit et ayant besoin de l’obscurité, maitriser la lumière pour une meilleur qualité de la nuit pour les habitants.
En ce qui concerne la commune de Saint-Laurent-les-Eglises, l’extinction de l’éclairage public de 24 h 00 à 5 h 00 a généré une économie de plus 82 000 KW, contribuant ainsi à un moindre gaspillage.
Fière de cette distinction, la commune de Saint-Laurent-les-Eglises souhaite poursuivre son engagement dans cette démarche et ne désespère pas d’accrocher de nouvelles étoiles à l’entrée de son village.